Présentation

Philippe Caure, l’auteur

Pour m’écrire : Philippe.caure@yahoo.fr

Bonjour,

J’ai plus de 20 ans de pratique théâtrale dans divers domaines. Né dans une troupe de théâtre grâce à laquelle mes parents se sont rencontrés, je peux dire que je suis né du théâtre. Sans lui, je ne serais sûrement pas en train d’écrire ces lignes.

J’ai fait certains de mes premiers pas en coulisse, et j’ai dit certains de mes premiers mots en répétant les répliques que j’entendais. Très jeune, j’ai suivi la troupe familiale de scène en scène et de pièce en pièce. Quel meilleur apprentissage que celui-là ? Le théâtre a grandi en moi et avec moi, au point d’en faire un parrain qui fut toujours là pour m’apprendre la vie. Ainsi bercé aux textes des plus grands auteurs, il me semblait impossible de faire autrement que d’écrire. Mais, je n’ai pas écrit tout de suite, j’ai joué d’abord, souvent, et avec tout le plaisir qu’il est possible de donner et de recevoir en jouant les textes des autres.

Puis le démon de l’écriture m’a rattrapé, il fallait que j’aille plus loin, et passer dans le monde des auteurs. Mon domaine de prédilection est sans aucun doute la comédie, bien que vous trouverez ici, quelques textes plus emprunt de réflexions comme :

« Rencontres peu ordinaires » ou bien citoyen « Le banquet républicain »

Mais je reste très attaché au fameux théâtre de boulevard, souvent méprisé, que j’aime vraiment, surtout pour le plaisir qu’il donne à être vu et à être joué. J’avais envie de textes nouveaux, sans oublier les leçons des plus grands. J’essaye donc de donner à mes comédies un goût authentique et moderne. Non, le boulevard n’est pas un « sous-théâtre » et je suis un auteur bien déterminé à le prouver.

Je sais aussi que je m’attache à un art difficile, car, la comédie se ballade toujours sur un fil tendu au-dessus du gouffre du ridicule. Mais, j’aime ce risque, et quand on arrive de l’autre côté… Quelle joie !

J’espère que vous trouverez sur ce site, une pièce qui vous plaise.

Théâtralement vôtre

Phillippe

Galerie d’images